Kaléidopsy | Cabinet de psychologiePsychologue Enfant Adolescent Adulte Ivry-sur-Seine em zoé roignot niloufar forno clement moreau eva losco


Zoé Roignot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute
Spécialités :
- conduites addictives : produits et comportements
- troubles dépressifs et anxieux
- psychologie de l'adolescent
- guidance parentale
Public : adolescent.es à partir de 15 ans, jeunes adultes, adultes
Disponibilité : jeudi
Durée de consultation : entre 45 minutes et 1h
Tarif : 70 euros, mais peut être rediscuté
Règlement : chèque, espèces
Mail : roignot.zoe@gmail.com
Mon activité actuelle
-
Psychologue clinicienne au sein du service addictologie de la Clinique FSEF Sceaux, auprès d'adolescent.es et jeunes adultes ayant des conduites addictives.
Commment je travaille
Dans ma pratique j'utilise une approche intégrative, avec pour socle de base la thérapie comportementale et cognitive (TCC).
Qu'est-ce que cela veut dire ?
L'approche intégrative se nourrit de différents modèles théoriques (comportementaliste, psychanalyse, attachementiste, émotionnelle…) de la psychologie, afin de prendre en compte l'individu dans sa globalité biopsychosociale ; c'est à dire les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux du fonctionnement normal et pathologique de l'individu. Ainsi, avoir cette approche multi référentielle permet de proposer des modalités d'intervention adaptées aux besoins et spécificités de la personne. Je n'exclue donc aucune piste dès lors qu'elle représente un caractère utile pour mon patient.
Mon socle de base est la TCC. Cela signifie que bien que mon approche soit intégrative, j'ai une préférence dans ma pratique à utiliser la thérapie comportementale et cognitive.
Il m'arrivera de vous demander, avec votre accord, de faire des petits exercices entre séances.
La TCC
La TCC considère un comportement inadapté (c'est à dire générant de la souffrance, ex : la phobie) comme la conséquence d'apprentissages (ex : j'ai appris que fumer du cannabis était ma seule solution pour me sentir mieux). L'idée sera donc, par un nouvel apprentissage, de remplacer le comportement dysfonctionnel par un comportement plus adapté souhaité par le patient. La thérapie ce concentrera sur les pensées et émotions dysfonctionnelles associées à ce comportement.
Ce que je propose
-
Soutien
-
Psychothérapie
-
Evaluation de vos consommations
-
Prévention et réduction des risques des consommations
Formation
-
Master de Psychologie clinique et Psychopathologie Intégrative, Université Paris Descartes
-
D.U Criminologie, Université Paris Vincennes - Saint-Denis
-
En formation TCC
-
En formation à la Thérapie Familiale Multidimensionnelle (MDFT)